La fin de l’érotisme en musée

capture-decran-2016-11-05-a-18-49-54

Musée de l’érotisme – Pigalle

Je me souviens avoir visité, un soir pluvieux et glacé, ce musée un peu honteux, ce musée dont on ne se vante pas d’être allée auprès des collègues et des copains le lundi matin… Je me souviens des regards mi-figue, mi-raisin, amusés ou gênés entre les visiteurs de ce drôle de musée qui se lorgnaient entre la chaise phallique et celle « SM à faire du bien ».

À ma grand surprise, comme dans n’importe quel autre musée dans lequel j’ai pu rêvasser, le musée de l’érotisme a nourri mon esprit, m’a cultivée et intéressée tantôt en m’interloquant, tantôt en m’apprenant un bout de cette histoire que de par ma date de naissance je n’ai pu vivre ou voir. Je me souviens d’avoir ri en voyant les dessins de Wolinski, avoir été émue face à une « origine du monde » magnifiée, en 3D.

J’apprends aujourd’hui que ce musée ferme ses portes et vend ses collections faute de munitions. Ces munitions en monnaie sonnante et trébuchante qui ne sont distribuées qu’avec une parcimonie de plus en plus petite. J’en suis attristée, j’en suis peinée (sans jeu de mots douteux) comme je le serais pour n’importe quel autre musée. L’érotisme est sans doute le mal-aimé de ce siècle qui fonce vers la pudibonderie à grandes enjambées, à grands coups du butoir de la bienséance et de la bien-pensante manif’ pour tous et des extrémismes de tous poils.

Le musée de l’érotisme est sans doute le premier… Soyons tous vigilant, veillons à la préservation de TOUS nos musées, nos oeuvres et notre liberté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.