C’est le Printemps… des poètes

Printemps des poètes

Durant l’hiver, j’ai semé des graines au milieu des champs ravagés.

Comme tout jardinier (non, lecteur militant pour l’équité, ne t’attends pas à ce que j’écrive « jardinière », ça sonne trop pot de fleurs dans mon imaginaire), j’avais toute conscience qu’il faudrait longuement patienter pour voir si quelque chose pousserait.

Pour autant, je guettais l’arrivée de ce mois de mars avec autant d’espoir impatient qu’un naufragé guette l’envoi d’une bouée, sachant qu’à tout le moins, un peu de culture viendrait à nouveau réveiller mon cerveau affamé.

De juteuses et nourrissantes dates démarrent donc leur floraison en ce mois de mars pas (encore) confiné.

Tout d’abord le 23ème Printemps des Poètes auquel je participe activement pour la première fois. Petit résumé de ce que je n’ai guère pris le temps de raconter ici : j’ai été conviée à proposer un poème sur le Désir (thème de cette année) au concours d’Annecy 2021, expérience littéraire inédite pour moi mais j’ai accepté de relever le défi.

Les premiers résultats sont tombés : j’ai été en primo sélection des 50 (sur les 223 participants) mais, pour autant, mon poème a été jugé « trop charnel » pour être publié (la sélection suivante des 30). L’aventure s’arrête donc là pour moi soudainement auréolée de subversivité (ce qui m’amuse, la pensée d’avoir un peu secoué certains membres du jury compensant la déception).

J’ai également été sollicitée pour participer avec un autre poème à une exposition dans les 10 médiathèques de la ville d’Annecy, toujours dans le cadre du Printemps des Poètes, alliant poèmes sur le Désir et illustrations photographiques.

La situation sanitaire n’a malheureusement pas permis de maintenir le vernissage (on s’y attendait).

Chaque médiathèque expose une partie des panneaux mais l’intégralité des panneaux poèmes et photos se trouve à la médiathèque de Bonlieu. Pour celles et ceux qui peuvent et veulent se rendre sur place, vous avez jusqu’au 26 mars pour visiter l’exposition (ce qui peut être une jolie occasion de se faire une sortie culturelle en ces temps où les possibilités sont aussi rares qu’un cheveu sur la tête à Mathieu)

Pour celles et ceux qui ne peuvent ou ne veulent s’y rendre, vous pouvez découvrir les poèmes sélectionnés et les photographies réalisées par des photographes régionaux pour illustrer chacun d’entre eux en ligne, sans quitter votre confortable fauteuil : https://brenasjg.wixsite.com/annecy21/copie-de-beaute (je vous laisse le soin de me chercher)

Enfin, un recueil regroupant tous les poèmes exposés + les différents poèmes des concours sera publié par la Ville d’Annecy au mois de juin où une cérémonie de remises des prix aura lieu.

Et pour terminer le point « évolution des plantations hivernales », comme tu le sais lecteur fidèle (enfin si tu l’es), j’ai participé pour la seconde année consécutive au Prix de la Nouvelle Érotique au mois de décembre et le jury nous a récemment indiqué que les résultats de la primo sélection devraient nous parvenir en avril (où, pour le coup, on se découvrira de plus d’un fil).

3 réflexions au sujet de « C’est le Printemps… des poètes »

  1. Bonjour, grace à vous je découvre qu’il y a eu une suite à ce concours de poésie auquel j’ai moi même également participé sans avoir eu malheureusement jamais aucun retour… ce qui signifie surement que mon poème n’a pas été retenu (ce à quoi je m’attendais). Mais je n’arrive pas en cliquant sur votre lien à accéder aux infos pourriez vous me les renvoyer? J’aimerais beaucoup savoir ce qu’est devenu mon poème te découvrir tous les autres, j’ignorais totalement qu’il y avait une exposition à Bonlieu je suis tellement frustrée!! Merci beaucoup pour les informations!
    Bien cordialement.
    Anne

    • Bonjour Anne et merci pour votre commentaire.

      Il y a eu plusieurs concours de poésie sur Annecy (à ma connaissance au moins deux différents : un par la ville d’Annecy avec plusieurs catégories et un organisé par des membres ou anciens membres de la Société des Auteurs Savoyards en collaboration avec le service culturel d’Annecy), je sais que pour celui auquel j’ai participé (le second), une mailing list a été faite et que tous les candidats ont été informés au fur et à mesure de manière exhaustive, ce n’est donc sans doute pas celui auquel vous avez participé.

      Concernant l’exposition, elle n’a pas de lien avec les concours et est organisée en parallèle depuis plusieurs années. Je crains que le lien de l’exposition « en ligne » soit obsolète car elle devait être décrochée aujourd’hui.

      Je suis désolée de ne pouvoir vous donner plus d’informations…

      • Merci beaucoup pour votre réponse, me voilà rassurée sur le destin de ma poésie !
        Excellente journée et au plaisir.
        Anne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.