J’ai pris tout mon temps

Photo par La Vilaine

J’ai pris tout mon temps, ouvert les fenêtres pour changer ton air, fait couler un café pour que l’odeur d’arabica parfume ta journée. J’ai déjeuné sur la terrasse qui, à mesure que l’automne avance, prend des airs de tapis mordoré, m’en suis moquée, n’ai pas cherché à la balayer. J’ai regardé la montagne disparaître sous la brume, respiré l’air chargé d’humidité, observé les gouttelettes de brouillard danser sur la rambarde.

J’ai pris tout mon temps. J’ai fait couler un bain brûlant, salué l’étrangère dans le miroir, noyé mon corps dans la baignoire, perdu l’ouïe quelques instants. J’ai gommé ma peau fatiguée, l’ai rincée de sa nuit d’insomnie, l’ai hydratée et parfumée pour  tromper ton ennui.

J’ai grimpé les escaliers sur la pointe des pieds, en prenant garde de ne pas les faire grincer, me suis glissée sous les draps, collée contre toi, j’ai respiré tes rêves sans bruit pour ne pas briser ta nuit. J’ai pris tout mon temps.

J’ai laissé s’écouler la matinée, sans chercher à la retenir, sans tenter de la remplir. J’ai refermé les fenêtres, allumé un feu pour que tu n’aies pas froid, cuisiné sur un air d’opéra.

Je vous ai regardé vous lever, amusée, toi et ta mine renfrognée, tes yeux mouillés de sommeil, je n’ai pas bougé, je t’ai observé à la dérobée. Je n’ai pas dit un mot, préservant la douceur de ce jour de repos, goûtant les silences, nous protégeant de toute contrariété.

J’ai choisi mon fauteuil, y ai invité les chiens, l’ai rapproché du feu, ouvert un bouquin, me suis servi un verre de vin. J’ai pris tout mon temps, me suis enveloppée dans la simplicité : toi, un feu de cheminée, La Traviata et Véronique Ovaldé.

7 réflexions au sujet de « J’ai pris tout mon temps »

  1. Ping : L’année de l’audace | Littérature et billets d'humeur : Parole de vilaine

  2. Ping : Just a perfect day | Littérature et billets d'humeur : Parole de vilaine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.